Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE passera outre les veto hongrois et polonais s'il le faut, dit Beaune dans le JDD
information fournie par Reuters 06/12/2020 à 00:01

PARIS, 6 décembre (Reuters) - L'Union européenne mettra en oeuvre son plan de relance à 25 si la Pologne et la Hongrie persistent à refuser de valider ce projet ainsi que le projet de budget pluriannuel, a prévenu dimanche le secrétaire d'Etat français chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, dans une interview au Journal du Dimanche.

"Le budget pluriannuel commence au 1er janvier. Si la Hongrie et la Pologne se refusent toujours à valider les choses en l’état, alors il faudra en venir à une solution plus radicale qui consiste à mettre en oeuvre le plan de relance européen à 25", a-t-il dit.

"C’est juridiquement lourd mais possible. Notre position est claire : on ne sacrifiera ni la relance, ni l’état de droit."

Le 16 novembre dernier, la Hongrie et la Pologne ont opposé leur veto à l'adoption du projet de budget de l'Union européenne pour la période 2021-2027 et du plan de relance, qui représentent ensemble 1.800 milliards d'euros, les instances européennes ayant rattaché l'accès aux fonds européens au respect de l'état de droit.

Si l'Union venait à avancer à 25 au lieu de 27, la Hongrie et la Pologne seraient lourdement pénalisés, a rappelé Clément Beaune.

"Les Hongrois et les Polonais le savent. Cela vaut aussi d'ailleurs pour le financement des fonds de cohésion qui leur sont destinés. Ils pourraient être réduits ou ralentis tant que le budget pluriannuel ne sera pas voté. Ils y perdraient plusieurs milliards d’euros. Ce n’est pas une menace mais la conséquence directe de l’absence d’un nouveau budget s’ils maintiennent leur veto sur l’ensemble."

(Nicolas Delame)

5 commentaires

  • 06 décembre 10:53

    exact, d'autant plus que les allemands ont accepté le plan Macron: l'emprunt européen, c'est à dire qu'ils vont rembourser une partie de la dette des pays endettés ( France, italie, Espagne, Grèce,...)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'exprime au Bundestag lors d'un débat général sur le budget, à Berlin le 17 septembre 2025. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:44 

    Avec des mois de retard, les députés allemands ont adopté ce jeudi le budget 2025. L'Allemagne revoit ses dépenses de défense à la hausse, loin de faire l'unanimité. Ce vote ne résout cependant pas les nombreux désaccords entre les conservateurs du chancelier Friedrich ... Lire la suite

  • L'humoriste et animateur de télévision américain Jimmy Kimmel à Beverly Hills, en Californie, le 1er février 2025 ( AFP / Michael Tran )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:26 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, a été privé d'antenne mercredi après avoir accusé la droite américaine d'exploiter politiquement le récent assassinat du militant pro-Trump Charlie Kirk. La décision de suspendre ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG et administrateur délégué de Mediobanca, le 12 novembre 2019 à Milan. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 15:54 

    La direction de Mediobanca va démissionner après son rachat par sa rivale Monte dei Paschi (MPS), à laquelle elle s'était longtemps opposée, a annoncé jeudi la banque italienne. Après 22 ans à la tête de Mediobanca, Alberto Nagel a annoncé lors d'un conseil d'administration ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...